lundi 22 septembre 2014

Barcelone : Monumentalement étrange et belle

Je vais  vous montrer deux aspects de Sagrada Familia, celle de ce séjour, en 2014 et celle du séjour de 2005.

Aujourd'hui, il vaut mieux acheter ses billets sur internet avant d'y aller sinon, c'est plusieurs heures d'attente et vous n'aurez pas la garantie de pouvoir rentrer. Depuis qu'elle a été consacrée par SS XVI et surtout depuis que la nef est en grande partie terminée, le nombre de visites à explosées.

En 2005, le prix de l'entrée était de 7.80 €, aujourd'hui, en 2014, son prix est de 14.80 € mais franchement, ça vaut le détour.

La façade typique de Gaudi
Évidemment, elle est toujours en travaux. Démarrée en 1883, on ne sait pas quand elle sera terminée.
La Tombe de Gaudi qui se trouve dans la crypte de Sagrada Familia. C'est le seul espace non payant de l'édifice. J'avoue avoir eu une grosse montée d'émotion lorsque je suis arrivé sur sa tombe. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait tout bizarre de savoir qu'il était là, au cœur de son œuvre la plus monumentale.
Le plafond de la nef, une forêt incroyable de Basalte, de Granit, de Porphyre et de Grès.
Les vitraux. 
En 2005, lorsque j'y suis allé la première fois, il n'y en avait qu'un (et caché derrière un échafaudage). Aujourd'hui, ils y sont presque tous. La lumière et les couleurs laissent sans voix.
Le Christ semble plané (je ne ferais aucune plaisanterie de mauvais goût sur le fait qu'il plane...)
Détails...
Les bas-reliefs de la façade où l'on peut remarquer que le Christ est nu... (Oh oh...)
Maquette et projet original
Façade et détails en 2005. Il faut savoir aujourd'hui qu'il y a 5 tours de terminées. A terme, il est censé y en avoir 18...
La nef en construction. La première fois, je me suis dit : "Whaou, ils ont réussi à faire une joli ciel." Au bout de quelque secondes, j'ai remarqué que les nuages bougeaient... "Zut, il n'y a pas de toit".
De plus, la visite se faisait sur de la terre battue, au milieu des échafaudages et des ouvriers. Bref, aujourd'hui, c'est devenu un vrai plaisir et une vraie belle surprise. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire